"Midi aux champs - Pastorale" pour orchestre
Août 2014Maurice Journeau a composé pour l'orchestre. Soit directement, soit en écrivant une version orchestrale à partir d'oeuvres de prédilection (de piano ou de violon).
Midi aux Champs (Pastorale) op.27 était une oeuvre pour piano très aimée du compositeur et beaucoup jouée par lui. Cette "Pastorale" (son sous-titre) avait été composée à Verneuil sur Avre (en Normandie) en juillet 1943, ce mois d'été étant particulièrement torride. Et dans une maison dite "Les Champs", car environnée de grands champs de blé. La version orchestrale a suivi de peu, dotée de sonorités chaudes et chaleureuses. Il y a là l'émerveillement devant la nature et son pouvoir bienfaisant, la joie d'être en vacances au grand air, l'atmosphère chaude et lourde de l'été et de son soleil ardent particulièrement à midi.
Cette oeuvre d'orchestre publiée tout récemment par les Editions Henry Lemoine (ayant racheté les Editions Combre) est sans grandes difficultés techniques. Elle requiert par contre de nombreuses nuances. Il revient en effet au chef d'orchestre d'agir un peu à la manière d'un peintre traitant de divers plans où les animaux de ferme en mouvement dans la campagne vont s'éloigner lentement vers le lointain, disparaissant à la fin dans une brume de chaleur. En conclusion, une oeuvre bucolique, ensoleillée et joyeuse.