Site officiel de Maurice Journeau, compositeur de musique française du XXe siècle
 
English version of Journeau's website Choix de la langue du site de Maurice Journeau

Midi aux Champs (Pastorale)

Midi aux Champs pour orchestre
Opus : 27
Date de composition : 1943
Instrument(s) : orchestre
Editeur : Combre
Minutage : 6'
Niveau technique : sans grandes difficultés

Instruments: (6) Violons I - (6) Violons II - (4) Altos - (4) Violoncelles - (3) Contrebasses - (1) Harpe - (2) Flûtes - (1) Petite flûte (par Flûte II) - (2) Bassons - (2) Clarinettes en La - (2) Cors en Fa - (2) Trompettes en Ut - Timbales, cymbales, grosse caisse.

Cette oeuvre sans grandes difficultés techniques requiert de nombreuses nuances d'interprétation, le chef d'orchestre agissant un peu à la manière d'un peintre. Car cette Pastorale du 20ème siècle est un tableau bucolique chaleureux, empli de soleil et de gaieté.

Maurice Journeau est un compositeur français, originaire du Pays basque, qui vécut de 1898 à 1999. Le privilège de cette très longue vie (il mourut plus que centenaire) lui permit d'écrire sur une longue durée, de 1921 à 1984, date à laquelle il décida de s'arrêter. C'est pourquoi sa musique, influencée au début par celle de Maurice Ravel très répandue au Pays basque, se renouvellera sans cesse, recourant même à l'écriture sérielle dans les années 50, puis évoluant vers un style qualifié assez justement par lui-même de "moderne modéré". La Pastorale "Midi aux champs" op.27 relève de la période de maturité artistique parisienne, postérieure à celles de Biarritz (de jeunesse) et de Nice (très violonistique). Quelques éléments permettront de mieux la comprendre... Tout d'abord, il s'agit là d'une version orchestrale écrite par l'auteur, et non d'une oeuvre directement conçue pour l'orchestre. C'est un procédé régulier chez Maurice Journeau qui correspond généralement à une oeuvre initiale très aimée, pour piano (l'instrument favori du compositeur) comme ici, ou pour violon. Et cette Pastorale originelle pour piano est l'une des deux seules oeuvres "de circonstance" selon lui, c'-à-d. écrites pour illustrer un paysage précis. En l'occurence, un paysage de campagne, en Normandie où sa famille put s'aérer lors d'un été de très forte chaleur grâce au prêt d'une maison dite "Les champs" parce qu'environnée de grands champs de blé. Dans la production musicale de Maurice Journeau, la Pastorale de 1943 est antérieure de quelques années à sa période sérielle où il va changer de technique de composition pendant une décade et le choix d'en écrire une version orchestrale annonce déjà chez lui un intérêt qui va se manifester pour l'orchestre par la suite, mais cette fois par une écriture directe d'oeuvres symphoniques au niveau d'exécution très difficile. Cette expression de l'amour de la nature que notre époque redécouvre actuellement, convient particulièrement bien, par ses sonorités chaleureuses, au public des beaux jours d'été... (Chantal Virlet-Journeau)