Site officiel de Maurice Journeau, compositeur de musique française du XXe siècle
 
English version of Journeau's website Choix de la langue du site de Maurice Journeau

Journeau au Festival de Versailles "Le mois Molière"

27 juin 2010 à 16h00

L'oeuvre "Midi aux Champs - Pastorale" est à l'origine une courte oeuvre pour piano, encore inédite mais enregistrée en CD par le concertiste Jean Micault.

Mais, comme souvent pour les oeuvres aimées du compositeur, elle a donné lieu à une version orchestrale écrite par lui-même. C'est à celle-ci que l'Orchestre Alborada, composé d'élèves et anciens élèves du Conservatoire de Versailles, demeure fidèle à Versailles, mais aussi en province et lors de ses tournées à l'étranger (Suisse et Pologne en l'occurence). L'inspiration de cette pastorale pour piano est née lors d'un séjour de vacances du compositeur à Verneuil s/Avre en juillet 1943, dans l'une des diverses maisons de l'Ecole des Roches en Normandie, celle dite "Les Champs". Une maison en effet entourée de grands champs de blé de toutes parts, en pleine campagne. Cette écriture se situe en période de soleil et de forte chaleur (surtout à midi) imprégnant cette oeuvre gaie. Elle évoque les allées et venues paisibles des troupeaux repartant dans le lointain sous une brume de chaleur, les cloches de l'Angelus complétant ce paysage. Cette oeuvre bucolique requiert de faire ressentir cette ambiance et les divers plans picturaux par de très jolies nuances dans l'interprétation, en maniant la pédale astucieusement dans l'oeuvre originelle pour piano. Des nuances que sait toujours parfaitement rendre Jean-Pierre Lagard à l'orchestre également, lequel les restituera une fois de plus à Versailles avant de redonner l'oeuvre en août aux "Orchestrades musicales" de Brive, lieu de rencontres internationales de jeunes de tous les pays. (Ch. Virlet)

Professeur bien connu du Conservatoire de Versailles, Jean-Pierre Lagard dirige l'Orchestre Alborada depuis de nombreuses années. Premier Prix de la classe de C.Ballif au CNSM de Paris, titulaire d'une licence d'harmonie et de contrepoint, ancien élève de l'Ecole Normale de Paris. Il étudia la direction d'orchestre avec J-S. Béreau, professeur au CNSM de Paris. Il assure la direction de nombreux orchestres et choeurs. Et, depuis plusieurs années, il est également Co-Directeur du "Festival Pablo Casals" de Prades pour la Direction artistique.

Lieu

Hôtel de Ville (Versailles)