Maurice Journeau et le Pays basque espagnol
Année 2022Maurice Journeau (1898-1999) est un compositeur né à Biarritz, au Pays basque français. Mais c'est toutefois le pays basque espagnol qui lui a consacré une place dans sa Fondation Eresbil. Celle-ci conserve les Archives Basques de la Musique, en Espagne, dans la province de Guipuzcoa dont la capitale est Saint-Sébastien.
Ce compositeur biarrot est en effet l'auteur de "Nuits basques" op. 9 pour violon et piano de 1925, une oeuvre à partir de laquelle il a ensuite écrit une version pour quintette (violon I, violon II, violoncelle, contrebasse et piano). Et il faut ajouter que Maurice Journeau a passé une partie de son enfance de 1903 à 1906 à Saint-Sébastien, ce qui explique son excellente connaissance de la langue espagnole (ainsi que plus tard de l'Anglais et l'Allemand, un peu d'Italien) et ses souvenirs si vivaces de belles promenades qu'il aimait enfant.
La Fondation Eresbil, qui a fait l'acquisition de la biographie de Maurice Journeau au titre de son catalogue général, a également acquis un certain nombre de partitions du compositeur publiées par les éditions françaises "Henry Lemoine - Combre" et "Fortin - Armiane" conservées au titre du patrimoine musical basque et consultables sur place (Voir : "Catàlogo completo" : "libros" / "partituras de mùsica vasca" / "Journeau")
Adresse postale : ERESBIL - Archivo Vasco de la Mùsica - Calle Alfonso XI, 2 - 20100 Errenteria - Espana.
Site internet : "www.eresbil.com"
(Ch. Virlet-Journeau, Octobre 2022)