Publication de la Suite "Aux Rivages Méditerranéens" Op. 21
5 juin 2020Une musique du 20e siècle typiquement française et très caractéristique du style de son auteur nous est offerte avec cette Suite "Aux Rivages Méditerranéens" Op. 21 de Maurice Journeau publiée par les Editions Henry Lemoine. Composée à Nice (Alpes-Maritimes) à l'automne 1935, cette oeuvre pour violon et piano exprime la beauté de la Côte d'Azur dont l'emblématique "Promenade des Anglais" de Nice est connue même à l'étranger et particulièrement chez les Anglo-saxons. Rien de surprenant d'ailleurs à cela, si l'on sait que dès 1763 la ville de Nice fut louée pour son climat salutaire par le médecin et romancier écossais, le Docteur Tobias Smollett arrivé là malade, s'extasiant en particulier sur la colline fleurie de Cimiez et incitant ensuite les Anglais à venir profiter de cette légendaire douceur de vivre du Sud de la France.
A l'écoute de cette œuvre musicale on ressent tout le bonheur du compositeur qui y vécut une dizaine d'années, jeune marié, puis père de ses trois premiers enfants, devenu l'ami du violoniste et soliste international Gil Graven. Mais il dut monter en 1936 à Paris où il résidera définitivement.
Une œuvre à faire découvrir bien sûr aux Niçois, aux Antibois et aux Sospellois... mais aussi à tous ceux qui aiment les paysages de France: le bleu de la Méditerranée, la beauté du Cap d'Antibes plongeant dans la mer, le charme médiéval de Sospel proche de l'Italie, la colline de Cimiez avec en haut son petit monastère et sa végétation emplie de fleurs et de leurs fragances.
Lieu