"25e Anniversaire du Quatuor de Chartres" : "Musique française à découvrir"
3 décembre 2010 à 20h30Le Quatuor de Chartres, missionné par le Conseil général d'Eure-et-Loir, se compose des interprètes Patrice Legrand (1er violon), Robert Aribaud (2e violon), Marc-Antoine Chomet (alto), Philippe Pennanguer (violoncelle).
"Pour le 25e anniversaire de cette formation musicale - soit un quart de siècle de travail et de passion commune - il était à prévoir que le Quatuor de Chartres proposerait un programme original comme il en a souvent le secret...Un grand compositeur était de rigueur dans cette circonstance, même si le Quatuor a pour particularité de jouer un rôle de découvreur du patrimoine français. Tradition oblige...Mozart (1756-1791) s'imposait pour cette soirée, permettant d'entendre son quatuor en ré majeur K 575. Viendront ensuite deux compositeurs, respectivement du 19e et du 20e siècle. Le premier ayant évolué dans le milieu musical franckiste, le second étant un compositeur indépendant issu de l'Ecole Normale de Musique de Paris, tous deux ayant en commun de n'avoir pas fait de la musique leur profession mais cependant la joie la plus haute de leur existence sans souci d'une carrière.
Le vicomte Marie-Alexis de Castillon de Saint-Victor (1838-1873) fut un élève de César Franck auquel il fut présenté par le compositeur Henri Fouques-Duparc. Officier de carrière mais très musicien, il décida de se vouer entièrement à la composition. Ceci fut rapidement interrompu par la guerre de 1870, laquelle altéra sa santé. Décédant à l'âge de 35 ans, il eut donc une courte carrière de compositeur de cinq années...Il laisse néanmoins ainsi des pièces pour piano, quelques mélodies, des oeuvres de musique de chambre et symphoniques. Si son nom reste jusqu'ici surtout attaché à la fondation de la "Société Nationale de Musique" dont il fut le Secrétaire, son souvenir demeure également lié à sa ville natale de Chartres et ce 25e anniversaire du Quatuor du même nom permet d'honorer cet auteur trop tôt disparu en lequel César Franck avait très justement décelé une authentique nature de musicien. Une occasion de découvrir son quatuor opus 2 n°1.
D'une époque suivante et couvrant un siècle, Maurice Journeau (1898-1999) écrivit son Quatuor à Cordes opus 11 qu'il considéra plus tard comme l'une des compositions les plus caractéristiques de son style personnel. Commencée à Biarritz, dans son Pays basque natal, le 12 juillet 1925, cette oeuvre de musique de chambre verra son achèvement à Nice le 12 février 1927 dans la vingt-neuvième année de l'auteur. Elle donnera ensuite lieu à une version pour piano seul de 1927 et à une version pour piano à quatre mains (s.d.). Créée le 11 janvier 1930 à la "Société Nationale de Musique"à Paris par le Quatuor Bozza (incluant les violonistes Eugène Bozza et Jean Martinon), puis radiodiffusée en mars 1951 avec le Quatuor Quattrocchi, cette oeuvre inédite sera redonnée de nombreuses fois en France et à l'étranger par le Quatuor de Chartres. Ce dernier aura encore pu connaître le compositeur venu à l'un de ses concerts, à la Sorbonne. En 1998 notamment, le Quatuor de Chartres fut invité par la mairie du 8e arrondissement de Paris à donner l'oeuvre lors du Centenaire de la naissance de Maurice Journeau et avec son quintette sériel "Tableaux Abstraits", ce dernier en première audition et de toute autre facture...Ces exécutions régulières et l'accueil reçu du public conduisirent tout naturellement à un enregistrement phonographique avec le soutien du Conseil général d'Eure-et-Loir. Ce fut avec la maison de production REM (disparue ensuite), peu après la mort du compositeur." (Ch.Virlet)
(Libre participation aux frais)
Lieu
78 rue Cardinet
Paris XVIIe
France
Métro Malesherbes