Orchestrades Universelles de Brive 2010
17 - 26 août 2010Les orchestrades sont une rencontre internationale d'orchestres de jeunes de tous pays et sont suivies par de nombreux spectateurs dans les divers lieux historiques et d'animation de Brive et de ses proches environs (concerts gratuits).
Dans le cadre des 27e Orchestrades Universelles de Brive-la-Gaillarde en Corrèze, l'Orchestre Alborada de Versailles, sous la direction de Jean-Pierre Lagard (co-directeur artistique du Festival Pablo Casals de Prades), interprètera son répertoire dont la Pastorale "Midi aux Champs", une évocation musicale de la campagne française en plein été par Maurice Journeau. Celle-ci relève de la période d'écriture parisienne du compositeur, postérieure donc à celles de Biarritz (de jeunesse) et de Nice (très violonistique).
Il s'agit là d'une version orchestrale à partir d'une oeuvre originelle pour piano (l'instrument favori du compositeur), et non d'une oeuvre directement conçue pour l'orchestre. C'est un procédé régulier chez Maurice Journeau qui correspond généralement à une oeuvre très aimée (ce qui est le cas ici) ou parfois à une oeuvre à l'écriture originelle intéressante et à reprendre dans une forme orchestrale. Il est également intéressant de savoir que cette Pastorale est l'une de ses deux seules oeuvres "de circonstance" (avec "Sur l'étang", une oeuvre pour piano décrivant un étang du Nord de la France), c'-à-d écrites selon lui pour illustrer un paysage précis (alors qu'en temps normal il préfère composer sous le coup de l'inspiration). En l'occurence, un paysage de la campagne normande (Verneuil s/Avre) où sa famille put quitter Paris en juillet 1943 pour s'aérer lors d'un été de très forte chaleur grâce au prêt d'une maison dite "Les champs" parce qu'environnée de grands champs de blé. Et donc là, le compositeur se fait peintre, esquissant divers plans, du plus net au plus flou relégué dans la brume de chaleur écrasante, exprimant le pas lent et tranquille des animaux de ferme repartant vers le lointain. Pour Maurice Journeau, cette description devait recourir à un usage tout en nuances de la pédale dans l'oeuvre pour piano, afin de faire ressortir les divers plans du tableau et l'atmosphère écrasante à midi en particulier. Une atmosphère bucolique à exprimer avec force et calme. Ce qu'un chef d'orchestre fait également dans le même esprit, mais bien évidemment avec des moyens autres et démultipliés.
Oeuvre évocatrice de la "France profonde", telle un tableau de Millet, et mûe par l'amour et le respect de la nature que notre époque redécouvre actuellement, elle convient particulièrement bien, par ses sonorités chaleureuses, au public des beaux jours d'été...(Ch.Virlet)
Nota: L'oeuvre originelle pour piano est accessible, interprétée par Jean Micault, dans le CD Skarbo DSK 1011. Davantage de détails sur le compositeur et l'oeuvre dans le livre "Maurice Journeau, 1898-1999", par Chantal Virlet-Journeau (Séguier, coll. "Empreinte", 2007).