Concert au Château de Blois par l'Ensemble "Musiques d'avance"
19 novembre 2009 à 20h30Concert au Château de Blois par l'Ensemble "Musiques d'avance" sous la direction de Jean-Claude Dodin, Directeur du Conservatoire de Musique de Blois.
Oeuvres de Maurice Journeau (1898-1999) - Arnold Schönberg ( 1874-1951) - Darius Milhaud (1892-1974) - Marcel Dortort (né en 1935)
Au programme: Tableaux Abstraits pour cordes seules, op. 43 (1957) de Maurice Journeau, Pierrot lunaire (1912) d'Arnold Schönberg, La création du monde (1923) de Darius Milhaud et 1ère audition (création mondiale) de l'Écalure I et II, oeuvre de Marcel Dortort pour voix et clarinette
Interprètes:
- Cathy Cousin (piano)
- François Goic (violon solo)
- Luc Balestro (alto)
- Vincent Daguet (violoncelle)
- Jacqueline Bonneau (flûte)
- Ghislain Faure (clarinette)
- Chieko Hayashi (voix)
Entrée libre.
Les auditeurs blésois habituels de la musique de Maurice Journeau seront peut-être surpris....Les Tableaux Abstraits op.43 appartiennent en effet à toute une période sérielle de l'auteur (de 1950 à 1960), où celui-ci nous offre un visage très différent des autres fois. En effet, Maurice Journeau, jeune compositeur d'un Pays Basque alors immergé dans la musique de Ravel, reçut une formation classique auprès de Nadia Boulanger. Cette illustre pédagogue recommandait fortement à ses élèves de s'imprégner de la tradition et de pratiquer d'abord les formes classiques d'écriture avant de prendre leur chemin personnel. Mais Maurice Journeau estimait qu'il fallait "toujours se renouveler" et "toute sa vie". Dans cet esprit, à la cinquantaine, sa curiosité intellectuelle et la lecture du Traité d'harmonie de Schönberg l'incitèrent à recourir un temps au langage dodécaphonique lors des années cinquante. On peut en citer quelques exemples: la Passacaille pour orchestre, le Concertino pour violon solo et cordes, les Dialogues pour instruments à vent.(*)
C'est cet aspect insolite de l'auteur qui séduisit le chef d'orchestre Jean-Claude Dodin, dont l'Association "Musiques d'avance" est très impliquée dans la vie musicale d'une région fort active dans ce domaine et d'une ville très visitée sur le plan touristique. Et il est tout à fait intéressant à cet égard qu'il nous fasse réentendre le célèbre et difficile Pierrot Lunaire (1912) de Schönberg, cette oeuvre qui ouvrit la route d'un renouvellement musical à toute une génération, qu'il s'agisse d'oeuvres connues comme Le marteau sans maître de Pierre Boulez (1954-57) ou à découvrir comme les Tableaux Abstraits pour piano écrits en 1956 par Maurice Journeau, lequel fut parfois, avec certaines de ses oeuvres, plus d'avant-garde qu'on ne l'imaginerait (évoquons par exemple son très original quatuor pour anches doubles opus 32 à une époque où le hautbois d'amour était très rare). Si tant est qu'il faille d'ailleurs attacher exagérément d'importance à l'épithète "d'avant-garde", car avec le temps qui passe, il sera de plus en plus difficile et obsolète de qualifier éternellement ainsi une musique sérielle qui ne le sera plus, tant le langage musical évolue rapidement et réserve des surprises...
Ajoutons que l'orchestration pour cordes seules dès 1957 par l'auteur lui-même de son oeuvre pour piano signifie qu'il l'estimait intéressante sur le plan de l'écriture. Cette oeuvre pour piano avait été créée par Hélène Boschi Salle Cortot en 1959. Sa version pour cordes fut seulement créée le 17 novembre 1998 lors du Centenaire du compositeur à la Mairie du 8e arrondissement, son lieu de résidence, par le Quatuor de Chartres augmenté d'un contrebassiste. Aussi est-elle pratiquement inconnue, car encore inédite, et il faut donc savoir gré au goût pour la musique contemporaine de Jean-Claude Dodin qui nous permet ainsi d'en entendre la seconde audition, cette fois en Région Centre, dans sa propre interprétation et en hommage à ce compositeur découvert par lui depuis peu.
Enfin, la programmation de La création du monde de Darius Milhaud, qui donna en première audition le Pierrot lunaire, faisant connaître en France la musique de Schönberg, nous donne l'occasion assez rare d'entendre une des oeuvres capitales de ce compositeur du "Groupe des Six". Et cette soirée, qui n'est donc pas dénuée d'un fil conducteur original, se terminera avec un auteur contemporain, Marcel Dortort, intéressé par les techniques musicales actuelles (tendances sérielles élargies, musique électroaccoustique). (Commentaire de Ch. Virlet-Journeau)
(*) Sur l'aspect sériel de la musique de Journeau, on pourra consulter les chapitres IV et V de Maurice Journeau, 1898-1999" (éditions Séguier, 2007). Pour toute information régionale, s'adresser à l'Office de Tourisme de Blois- Pays de Chambord