Récital de piano par François Chaplin à la Mairie du 8e arrondissement de Paris
17 novembre 2009 à 20h30Recital de piano par François Chaplin: Ravel - Debussy - Journeau - Chopin - Fauré. Hommage au compositeur Maurice Journeau
Ce recital, qui rend hommage au compositeur Maurice Journeau (1898 -1999), annonce également le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin en 2010. Et l'on ne peut que se réjouir de la future sortie au printemps prochain d'un double CD consacré par François Chaplin à l'intégrale des Nocturnes du compositeur romantique (Zig Zag / Harmonia Mundi). Pour évoquer Maurice Journeau, le choix du piano était certes le plus approprié. C'était en effet l'instrument qui lui était cher, sur lequel il jouait ses propres oeuvres et celles des grands compositeurs de ce soir, lesquels figuraient justement parmi ses auteurs préférés (on pourrait y ajouter Bach et Schumann...).
Ses oeuvres pour piano - une musique bien française - avaient été autrefois créées par de grands pianistes (Ginette Doyen, Monique Haas, Suzanne Desmarquest, Hélène Boschi, l'américain Dean Witter, pour ne citer que les solistes) et plus récemment par le concertiste Jean Micault habituellement renommé pour son répertoire romantique, ouvrant la voie à toute une plus jeune génération désormais.
(Concert réservé aux abonnés du 8e arrdt. Accès possible dans la limite des places disponibles, mais sur réservation impérative: Tel. 01 44 90 76 43, Mme Sandrine Roudès)
Lieu
3 rue de Lisbonne