
JOURNEAU - Radio "Fréquence Protestante" (100.7 FM / DAB)
20 septembre 2025 à 18h00Samedi 20 septembre 2O25 à 18h, une deuxième émission par le producteur radio Paul-Hubert des Mesnards portera sur d'autres oeuvres pour piano de Maurice Journeau dans le cadre de ses "Promenades musicales" hebdomadaires.
Dans cette seconde émission, nous poursuivrons l'itinéraire musical de Maurice Journeau à l'époque de sa pleine maturité artistique et dans sa nouvelle, définitive vie à Paris où il écrivit de nombreuses oeuvres y compris pour orchestre. Des oeuvres d'un style estimé par lui avec humour comme étant d'un "moderne modéré".
Cependant en 1984 il décida de mettre fin à la composition. Estimant avoir suffisamment écrit, alors que certaines de ses dernières oeuvres gardent quelque chose de jeune et de frais encore, et même presque d'un peu de jazz en clarinette à la fin. Et en laissant ses oeuvres inédites jusqu'en 1993. Mais les musiciens voulurent la faire connaître en concerts et ensuite en enregistrements en CDs, les éditeurs publièrent régulièrement ses oeuvres, les radios nationales et régionales les diffusèrent parfois, celle d'Alsace basée à Strasbourg très régulièrement pendant des années. Aussi, quand il décéda le 9 juin 1999 à Versailles, il avait pu rencontrer les premiers artistes et entendre, y compris en première audition, beaucoup de ses oeuvres et voir combien les artistes et le public les avaient si aimées.
Lieu